L’Ostéopathie pour le sportif

Pourquoi consulter un ostéopathe lorsqu’on est sportif ?

La pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Lors de celle-ci, le corps subit des microtraumatismes, ce qui peut engendrer un déséquilibre et/ou des blessures.

L’ostéopathie aide à améliorer les performances du sportif. Son but est de potentialiser la capacité d’auto-guérison du corps en restaurant le mobilité articulaire, musculaire, ligamentaire et viscérale liées à ces traumatismes. Par ce biais, elle vise à améliorer la mobilité articulaire, l’élasticité musculaire et la capacité respiratoire.

Pour quels types de sportifs ?

Du sportif du dimanche aux sports de compétitions. Chaque sport étant différent, les contraintes appliquées ne seront pas les mêmes. Par exemple, un footballeur sera plus sujet aux pubalgies, tandis qu’un joueur de tennis sera plus enclin au tennis elbow (tendinite du coude).

Chez l’enfant sportif, l’ostéopathie est d’autant plus indiquée afin de normaliser les conséquences de chutes et de traumatismes et ainsi favoriser une croissance équilibrée. Des bilans réguliers sont conseillés pour le suivre dans cette optique.

Quand consulter ?

L’ostéopathie offre une prise en charge globale du sportif en proposant :

Des soins préventifs :

  • Se préparer avant une épreuve
  • Se préparer avant une nouvelle saison sportive
  • Pour éviter le plus possible la survenue de douleurs articulaires, musculaires, tendinites, lombalgies, sciatiques, pubalgies, cruralgies, claquage, etc.
  • Après un traumatisme sans lésion osseuse, musculaire ou ligamentaire
  • Pratiquer son activité physique de façon confortable : favoriser une bonne respiration (essoufflement à l’effort, point de côté revenant de façon récurrente), récupération
  • Le but est de lever les restrictions de mobilité accumulées par le passé. Elles peuvent être dues aux différents antécédents du sportif, à de mauvaises habitudes (oublis d’étirements, mauvaise hydratation, etc.).

Des soins curatifs :

  • Après un traumatisme (entorse, fracture, déchirure, etc.)
  • Suite à une opération chirurgicale (adhérences de cicatrices)
  • Pour récupérer le mieux possible, il est conseillé de travailler en association avec la kinésithérapie, dont la rééducation est indispensable. Le but de l’ostéopathe est de lever les restrictions de mobilité pour favoriser une liberté articulaire correcte et optimiser le traitement kinésithérapique.

Dans un certain cas, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire, en association avec un médecin du sport, un podologue, kinésithérapie, préparateur physique, etc.

Après une séance, le sportif a souvent hâte de reprendre le sport. Toutefois, le corps cherchant un nouvel équilibre, il est important de respecter un délai de 24 à 72h, en fonction du traitement ostéopathique.

Contacter le cabinet au 06 38 79 97 64